INSTITUT

TUKA

RÉSOUDRE L'ÉQUATION DES OPPORTUNITÉS EN AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE

Cape Town City Center

NOTRE MISSION

L'Institut TUKA a pour mission de catalyser la libre entreprise en Afrique de l'Ouest francophone en promouvant un environnement des affaires qui favorise la création d'entreprises locales, inclut les plus vulnérables dans l'économie formelle et réduit la pauvreté.

CE QUE NOUS DÉFENDONS

happy-ethnic-woman-sitting-at-table-with
AdobeStock_306310566 (1).jpeg
AdobeStock_307062004.jpeg

ENGAGEMENT CITOYEN

Les gouvernements ont traditionnellement joué un rôle central dans le déploiement des politiques de développement et l'administration de l'aide aux côtés des agences multilatérales en Afrique de l'Ouest francophone. Cependant, une population habilitée et éduquée est beaucoup plus efficace pour trouver des solutions qui résolvent les problèmes locaux que lorsque les solutions sont poussées d'en haut. TUKA croit en une approche ascendante du développement axée sur le développement d'un environnement qui offre aux citoyens la possibilité de participer à l'économie formelle.

LIBRE-ÉCHANGE EN AFRIQUE

Nous pensons que le libre-échange au sein du continent stimulera l'innovation, créera de nouvelles industries et diversifiera nos économies. Au cours des dernières décennies, les economies des pays francophones d'Afrique de l'Ouest ont souvent dépendu de leur matières premières non-transformés. En outre, la population a tendance à importer des produits transformés à des prix plus élevé, détériorant les termes de l'échange. A TUKA, nous défendons la promotion du libre-échange, une priorité accordée à l'autosuffisance et au commerce régional; convaincus que ces politique publiques motiveront la transformation locale.  Transformation locale qui donnera aux économies africaines un avantage compétitif sur les marchés internationaux. L'institut TUKA vise à recommander des solutions favorisant le libre-échange en Afrique.

TRANSPARENCE GOUVERNEMENTALE

La transparence des gouvernements motive la participation des citoyens au processus de développement. Il est crucial de s'assurer que les citoyens soient au courant des actions de leurs gouvernements et que les politiques publiques respectent les objectifs de développement, souvent annoncés mais parfois sans suite. A l'Institut TUKA, nous visons à informer le public sur l'impact des politiques gouvernementales à travers nos recherches et publications.

CE QUE NOUS FAISONS

RECHERCHE ECONOMIQUE

Nous étudions les modèles macroéconomiques qui posent des problèmes aux startups, aux petites entreprises locales et aux individus innovants

PLAIDOYER

Nous recommandons et soutenons des politiques axées sur l'amélioration de l'environnement des affaires en Afrique de l'Ouest francophone par biais de diverses publications 

ACCELERATION STARTUP

Nous équipons les innovateurs locaux qui ont pour ambition de réussir dans les marchés régionaux

Nos Partenaires

0.jpeg
LOGO BA.png

CONTACT TUKA INSTITUTE

Thanks for submitting!

TUKA INSTITUTE

SOLVING THE EQUATION OF OPPORTUNITY IN FRANCOPHONE WEST AFRICA

Cape Town City Center

OUR MISSION

The mission of the TUKA Institute is to catalyze economic freedom in Francophone West Africa by promoting a business environment that fosters the creation of local enterprises, includes the most vulnerable in the formal economy and scales down poverty

WHAT WE STAND FOR

happy-ethnic-woman-sitting-at-table-with
AdobeStock_306310566 (1).jpeg
AdobeStock_307062004.jpeg

CITIZEN EMPOWERMENT

Governments have traditionally played a central role in deploying development policies and administering aid along with multilateral agencies in Francophone West Africa. However, an empowered and educated population is far more effective at coming up with solutions that solve local problems than when solutions are pushed from the top. TUKA believes in a bottom-up approach to development focused on nurturing an environment that provides opportunities for citizens to participate in the formal economy.

FREE TRADE WITHIN AFRICA

We believe Free trade within the continent will drive innovation, create new industries and diversify our economies. Francophone West African countries have been reliant on commodities to fuel their economies for the past decades. Furthermore, the population tends to import transformed commodities at a higher price, deteriorating the terms of trade. Promoting free trade, prioritizing self sufficiency and regional trade will instigate opportunities for local transformation. Local transformation will put African economies in a position to influence the price of their transformed commodities. TUKA aims to recommend solutions fostering free trade in Africa.

GOVERNMENT ACCOUNTABILITY

We believe government accountability increases citizen participation in the development process.  Information plays a key role in making sure that citizens are knowledgeable of governments actions and that their policies align with the development goals often publicized but sometimes not acted on. At TUKA, we aim to inform the public on the intent and results of government policies  through our research.

WHAT WE DO

ECONOMIC AND MARKET RESEARCH

Through empirical economic research, we study macroeconomic patterns that pose issues for startups, small local businesses and innovative individuals

ADVOCACY CAMPAIGNS

Through solution focused publications, we recommend and support citizen-centric policies in favor  improving the business environment in Francophone West Africa

INCUBATION

We equip innovators to enter and navigate Francophone West African markets

PARTNERS

LOGO BA.png
0.jpeg

CONTACT TUKA INSTITUTE

Thanks for submitting!