A Propos

 

En Mina, langue parlée au Bénin et au Togo, "TUKA" signifie "Libéré"

Créé en 2020, l'Institut TUKA est un Think Tank axé sur les solutions favorisant un climat économique propice à la création d’opportunités inclusives pour les jeunes et les couches les plus vulnérables en Afrique de l'Ouest francophone. 

 

Le but ultime de l'Institut TUKA est de répondre au besoin de politiques économiques centrées sur les citoyens en Afrique de l'Ouest francophone. Bien que la région puisse bénéficier de la créativité et du potentiel de sa jeunesse, l'environnement des affaires est actuellement caractérisé par des politiques restrictives qui entravent la création et le développement d'entreprises innovantes. Malgré l'augmentation récente du nombre de startups dans la région, leur durée de vie moyenne a tendance à être courte; de nombreuses entreprises locales se retrouvent dans le secteur informel, ce qui limite leur ampleur, leur impact et leur prospérité. Cela affecte en fin de compte la croissance économique de la région et contribue à perpétuer la pauvreté. 


Par le biais d’une recherche économique empirique, TUKA vise à étudier les conditions macroéconomiques qui impactent négativement les startups, PME locales et autres services innovants. Sur la base des résultats de  recherche, TUKA propose des solutions pratiques au grand public et aux décideurs pour soutenir une croissance économique durable grâce à la participation des citoyens à l'économie formelle.

man-playing-percussion-instrument-151876

L'ÉQUIPE

20150806_levikedowide_mjc_129.JPG
Website photo 2.jpg

LEVI KEDOWIDE

President

ESI N'DIAYE

VP et responsable pays

Expert Comptable avec 5 ans d'expérience dans le secteur de l'assurance, Levi est un "problem solver" attaché au bien-être du potentiel Africain. Il a été cofondateur et membre du conseil d'administration de cinq organisations qui s'attaquent aux problèmes de développement économique dans les communautés où il vivait (Cotonou, Dakar et Boston). Il est passionné par la création de systèmes qui favorisent la croissance et le bonheur. Levi aime faire du jogging, jouer au tennis et apprendre les accords de piano de ses chansons préférées.

Passionnée d'entrepreneuriat et de développement social, Esi a plus de 5 ans d'expérience dans la gestion de programmes et le développement des affaires dans les secteurs de la finance, de l'énergie et des ONG en Afrique subsaharienne. Penseuse créative particulièrement déterminée à trouver des solutions innovantes et durables à l'autonomisation des jeunes et des femmes ainsi qu'au développement durable dans la région, Esi a géré plusieurs projets d'entrepreneuriat au Burkina Faso et au Sénégal. Elle fait également du bénévolat au Centre L'Abri, un internat au Sénégal qui accueille des enfants à mobilité réduite.

Chenjing.jpeg

CHENJING WANG

VP

8.jpg

DJOARI OUOBA

VP et responsable pays

Spécialiste en investissement avec plus de 6 ans d'expérience professionnelle, Chenjing est actuellement basé à New York, travaillant pour la banque Santander. Citoyenne du monde et adepte de l'innovation et de l'exécution, elle aime soutenir des projets et des entreprises qui peuvent avoir un impact positif. Elle est également passionnée de peinture et essaie de courir plus de courses dans différents pays.

Entrepreneur et consultant en Finance et Stratégie cumulant une dizaine d’année d’expérience en France, aux Etats-Unis et au Burkina Faso, Djoari est président et à l’initiative de BurkinAction. Véritable team player, il croit fortement à la puissance du « faire-ensemble » et affectionne particulièrement l’univers des startups. Passionné de voyages et de sports de combat, il oeuvre également dans l’éducation des enfants.

ABOUT US

In Mina, language spoken in Benin and Togo, "TUKA" means "Freed"

TUKA aims to foster an economic climate in francophone West Africa that is conducive to the creation of inclusive opportunities for the future generation and the most vulnerable in the formal economy.

The Institute's ultimate goal is to address the need for citizen-centric economic policies in francophone West Africa. Although the region could benefit from the creativity and potential of its youth, the business environment is currently characterized by restrictive policies that inhibit the creation and development of innovative enterprises. Despite the recent increase in the number of startups in the region, their average lifespan tends to be short; many local enterprises end up in the informal sector, which limits their scale, impact and prosperity. This ultimately affects the economic growth of the region and contributes to the perpetuation of poverty.

 

Through empirical economic research, TUKA aims to study macroeconomic patterns that pose issues for startups, small local businesses and innovative individuals. Based on research findings, TUKA proposes practical solutions to the general public and decision-makers to support sustainable economic growth through citizen participation in the formal economy.

man-playing-percussion-instrument-151876

MEET THE TEAM

20150806_levikedowide_mjc_129.JPG
Website photo 2.jpg

LEVI KEDOWIDE

President

ESI N'DIAYE

VP & Country Lead

A finance consultant with 5 years of experience in the insurance industry, Levi is an avid problem solver whose passion lies in unlocking Africa's potential. He served as co-founder and board member of five organizations tackling socio-economic issues in the communities he lived in, namely Cotonou, Dakar and Boston. He is passionate about creating systems that foster growth and happiness. Levi also enjoys running, playing tennis and learning the piano chords of his favorite songs.

An entrepreneurship and social development passionate, Esi has over 5 years’ experience in program management and business development in Finance, energy, and NGOs sectors in Sub-Saharan Africa. A creative thinker particularly adamant to find innovative and sustainable solutions to youth and women empowerment as well as sustainable development in the region, Esi managed several entrepreneurship projects in Burkina Faso and Senegal. She also volunteers at the Centre L'Abri, a boarding school in Senegal that accommodates children with mobility impairment.

Chenjing.jpeg

CHENJING WANG

VP

8.jpg

DJOARI OUOBA

VP & Country Lead

Investment specialist with 6+ years work experience, Chenjing is currently based in New York City, working for Santander Bank. A global citizen and a believer in innovation and execution, she enjoys supporting projects and businesses that can make a positive impact. She is also passionate about painting and tries to run more races in different countries.

An entrepreneur and financial consultant with 10 years work experience in France, United States and Burkina Faso, Djoari is the president and co-founder of BurkinAction. True team player and strong believer in the power of togetherness, he particularly likes the startups’ ecosystem. He is also passionate of travels and martial arts and volunteer for kids education.